Se soigner par les ventouses, ça marche toujours !
Arthrose, migraine, insomnie... Remise sur le devant de la scène, la thérapie par les ventouses fait de plus en plus d’adeptes. Zoom sur une technique ancestrale améliorée et rebaptisée médecine des ventouses. Les ventouses seront merveilleusement conseillées, dans des pathologies où leur utilisation n’était pas habituelle : Avec un résultat antalgique fabuleux, parfois dès le premier traitement. Le champion de natation américain Michaël Phelps et sa compatriote l’actrice Jennifer Aniston en sont fous ! Ils pratiquent la "cupping therapy", la médecine des ventouses. L'éclairage de Daniel Henry, kinésithérapeute, ostéopathe, spécialiste de kiné-chinoise, acupuncteur, auteur de la médecine des ventouses (Éd. Trédaniel), enseignant et président de l’AIPMV (Association international des praticiens médecine des ventouses).
Qu’est-ce que la médecine des ventouses ? Cette technique de soin millénaire dont Hippocrate se servait déjà 400 ans avant J.-C. a été réactualisée et codifiée sous le nom de médecine des ventouses.
Elle s’appuie sur trois disciplines médicales : la kinésithérapie, alliée à l'ostéopathie et la médecine chinoise.
Comment ça marche ? En provoquant par aspiration un afflux sanguin massif (hyperhémie), la ventouse entraîne une décompression au niveau de la zone où elle est posée. La circulation se fait mieux et la décongestion a de fait un effet antalgique. Selon sa localisation, elle va aussi stimuler des points d’acupuncture, et, couplée à une huile ou une crème (anti-inflammatoire, respiratoire), en accroître la pénétration et l’effet.
À chaud, à froid ou scarifiée : trois méthodes
- La ventouse à chaud : c'est la méthode ancestrale la plus efficace et la plus utilisée. Elle consiste à faire le vide d’air à l’aide d’une flamme avant la pose du petit pot de verre.
- La ventouse à froid : le vide d’air se fait avec un système de pompe
- La ventouse scarifiée : on pratique une légère griffure de la peau avant de poser la ventouse à chaud ou à froid. Cette méthode est particulièrement indiquée sur les douleurs inflammatoires et articulaires aigües et les migraines.
Que soignent les ventouses ? La technique manuelle ne va pas guérir un organe mais soulager la douleur, soit en indication primaire, soit en complément d’un autre traitement. Les indications sont donc nombreuses.
Le temps de pose des ventouses est en général de 20 min (lombalgie par exemple) mais ne doit dans certains cas ne jamais dépasser 20 min.
Pour quelles principales indications ?
Rhumatologie : Toutes les douleurs mécaniques articulaires sont des indications extraordinaires des ventouses : Gonarthrose, Le mal de dos (lombalgie, sciatique, lumbago, périarthrite-épaule, épicondylite, épine calcanéenne, l’arthrose)
Les migraines : (temporales, frontales, occipitales) Névralgies faciales, Névralgies d’Arnold, Zona, etc. Souvent deux séances suffisent, pour obtenir un confort méconnu précédemment.
Les pathologies respiratoires : Pneumologie : indication la plus ancestrale des ventouses. Bronchites, asthme, allergies, refroidissements grippaux, pathologies O.R.L etc.
Les problèmes digestifs : Viscéral fonctionnel : ballonnements, constipation, colopathies, gynécologie dysménorrhées, ménopause, lombalgies cataméniales.
Les symptômes de la ménopause : (Bouffées de chaleur, vertiges, insomnies...)
Dermatologie : Psoriasis, acnés, eczémas, allergies, etc.
Pathologie sportive : Merveilleux domaine de l’action des ventouses, entorses, genoux, chevilles, claquages, tendinites diverses, Achille, tennis-elbow, etc. De grands clubs sportifs Européens et Internationaux ont envoyé leurs kinés, ostéopathes, étudier cette pratique, constatant la réhabilitation rapide de leurs sportifs, avec le traitement des ventouses.
Pour quels résultats ? Tout dépend de la pathologie, de son ancienneté et des poussées liées à la saison, mais souvent il y a une réponse positive dès la première séance qui se vérifie dans les 72h. Généralement, 1 à 3 séances, espacées de 10 jours, suffisent.
Peut-il y avoir des risques ? Dès lors que les conditions d’hygiène sont respectées et la technique maîtrisée, notamment lors de la pose de ventouses à chaud et scarifiées, pas d’effets secondaires notables à craindre.
Les limites : La présence de varices constitue une localisation clairement contre-indiquée. Et en cas de traitement anticoagulant, la prudence est de mise. La douleur : Elle s’apparente à la sensation d’un pincement. Autant dire que la pose de ventouses est parfaitement supportable ! Elle sera juste plus intense si le praticien l'applique sur une zone cellulitique.
Les marques : Tout comme les coups de soleil, la rapidité de la disparition des suçons dépend de la réceptivité cutanée du patient. Selon les peaux, elles peuvent donc perdurer de 30 minutes... à 15 jours.
Coût :
Pose de ventouses : 40 € la séance
Pose de ventouses et phyto-énergétique : 60 € la séance